Le miroir vénétien
Axez la décoration d’une pièce autour d’un miroir vénitien : Depuis ses origines qui remontent à la Renaissance, le miroir de Venise continue à être apprécié pour son élégance et la richesse de sa texture. Voici quelques suggestions pour faire d’un miroir vénitien le centre d’intérêt d’une pièce de votre intérieur.
Miroir vénitien dans un salon
Rien n’apporte plus de prestige à un salon que d’y installer un miroir vénitien de belle facture. Son aspect luxueux et le design artistique de l’encadrement dont il est habituellement agrémenté en feront la pièce maîtresse de votre salon. Un tel miroir maximise l’espace en lui donnant de la profondeur et reflète les sources de lumière. Disponibles dans une large gamme de formes et de tailles, les miroirs vénitiens sont polis puis gravés, parfois même ciselés et biseautés pour leur donner un aspect plus classique. On reconnaît un miroir vénitien ancien par la surface irrégulière du bois à l’arrière de son encadrement.
Mieux vaut éviter de placer d’autres éléments décoratifs sur le mur où a été installé le miroir vénitien, pour lui garder toute son originalité.
Miroir vénitien dans une chambre
Si vous possédez un beau miroir vénitien, profitez de l’occasion pour élaborer la décoration de votre chambre autour de cet objet luxueux. Pour le revêtement des murs, optez pour le blanc ivoire découpé de rouge bordeaux. Le tissu pour l’habillage des fenêtres et le dessus du lit gagnera à être léger et chatoyant. Installez votre miroir de manière à ce qu’il se reflète une source de lumière naturelle ou une zone harmonieuse de la pièce.
Un coffre de bois placé au pied du lit et une armoire de style compléteront l’ensemble.
Entretien et restauration
Le miroir vénitien moderne s’entretien de la même façon que tout autre type de miroirs. S’il s’agit d’un modèle ancien, il faut éviter d’utiliser des produits agressifs pour le nettoyer. Seul un peu de vinaigre dilué d’eau et un chiffon doux suffiront. Si le miroir est abimé, on trouve encore aujourd’hui des experts restaurateurs spécialisés dans ce domaine. Ceux-ci arrivent à restituer parfaitement, de manière artisanale, les moindres motifs. Il faut cependant compter entre 500 et 10,000 euros pour faire reproduire un miroir ancien comme ceux de Murano.